II - L'HYDROGÈNE ENERGIE D'UN FUTUR PROCHE.  
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Introduction
I - Un emplacement favorable à la géothermie.
II - L'hydrogène energie d'un futur proche.
Conclusion
Source
Annexe

© 2007

Introduction :

 

L’Islande a décidé de renoncer à l’économie basée sur les énergies fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz naturel) polluantes, aggravant l’effet de serre produit  les rejets conséquents de CO2. Les recherches sur l'hydrogène ont débuté, il y a trente ans conduites par le professeur de chimie Bragi Arnasson qui a fait valoir ses atouts. En effet, sa combustion ne produit ni CO2 ni gaz polluants, mais juste... de la vapeur d'eau, alternative possible face au réchauffement de la planète.

Le dihydrogène produit alimenterait les moyens de transport et les nombreux bateaux de pêche.

Or, il n'existe pas de gisement de dihydrogène.

 

 

On le produit donc par électrolyse de l'eau qui nécessite un apport d'énergie, pour obtenir d'une part du dihydrogène et d'autre part de l'oxygène.

 2 H2O(l)  è 2 H2(g) + O2(g)

En faisant la réaction inverse nous produisons de l'énergie nécessaire au fonctionnement des moteurs électrique. 

2 H2(g) + O2(g) è  2 H2O(l)

 

Notons qu’en se reconstituant l’eau retourne aux fleuves, aux lacs, aux océans et redevient source d’hydrogène, s’intégrant ainsi au cycle naturel de la biosphère.

 

1) Expérience :

 

-1ère phase : Production de dihydrogène par électrolyse de l’eau.

 

Matériels utilisés :

-Pile à hydrogène

-Alimentation de tension continue

-Eau déminéralisée

 

Démarche :

-Remplissage de la pile avec de l’eau déminéralisée.

-Branchement de l’alimentation

 

Observation :

-les réservoirs se remplissent respectivement d'hydrogène et d'oxygène.

(remarquons que le volume d'hydrogène augmente 2 fois plus rapidement)

 

Equation Bilan :

Apport d'énergie

2 H2O(l)  è 2 H2(g) + O2(g)

 

 -2éme phase : Production d’électricité avec les produits obtenus.

 

Matériels utilisés :

-Pile à hydrogène

-Produits : 2H2(g) + O2(g)

-Résistance : 27 ohms

-Ampèremètre : tension continu : 200mA

-Voltmètre

 

Cablages :

-Mise en place d’une résistance aux bornes de la pile.

-Branchement de l’Ampèremètre en série.

-Branchement du voltmètre en dérivation.

 

Observation :

-Ampéremétre indique : 26,3mA

-Voltmètre indique : 0,763V

Equation Bilan :

-2 H2(g) + O2(g) è 2 H2O(l)

Production d'énergie

 

Voici donc l’expérience filmée dans le laboratoire du lycée :

 

sélectionner l'animation ci-contre ==> Expérience pile à hydrogène basse résolution.

sélectionner l'animation ci-contre ==> Expérience pile à hydrogène haute résolution.

 

2) Développement des vehicules  a pile à combustible.

 

Tout d’abord un véhicule « pile à combustible » est un véhicule électrique. L’alimentation en électricité,  au lieu d’être fournie par des batteries, est assurée en continu par une pile à combustible, alimentée en hydrogène et en oxygène. Or le stockage de l’hydrogène pose problème. Un constructeur automobile comme Renault a choisi de le produire en continue à l’aide d’un reformeur, capable d’extraire l’hydrogène contenu dans des hydrocarbures.

Vous me direz : pourquoi ne pas rester au véhicule électrique classique ? Eh bien, les batteries sont encombrantes, lourdes et offrent une autonomie toujours trop limitée.

La pile à combustible possède tous les atouts d’un moteur électrique : un bon rendement, pas d’émission polluante et un fonctionnent silencieux.   

 

Fonctionnement de la pile à combustible :

 

On rapproche les deux gaz (hydrogène et oxygène) de part et d’autre d’une membrane (l’électrolyte) ; ils se combinent pour former de l’eau en dégageant de l’énergie et de la chaleur.

 

selectionner l'animation ci-contre ==> Fonctionnement de la pile à hydrogène .

  

Il existe plusieurs types de piles à combustibles (nature de leur électrolyte) :

 

-         Les piles chaudes imposent des températures élevées, non retenues dans l’automobile.

-         Les piles froides utilisées pour l’automobile fonctionnent avec une membrane polymère à des températures allant de 60 à 120 degrés.

 

Alternative à la pile : le reformeur

 

L’Hydrogène n’est plus stocké mais produit dans le véhicule : le reformeur, petite centrale chimique fonctionnant à partir des hydrocarbures (essence- éthanol) est un système complexe mais rend inutile le réservoir à haute pression. C’est une solution en attente d’un réseau de distribution efficace d’hydrogène.

 

Inconvénients :

 

-         Il y a production de C02 mais qui reste très faible.

-         Températures du système élevé (pour 70 kW d’électricité produite, cela dégage 110 kW de chaleur.

-         Prix élevé de la membrane (cause : 18 étapes de fabrication) 

 

Bilan :

 

Aujourd’hui les technologies de production d’hydrogènes sont émettrices de C02, des énergies renouvelables existent : éoliennes, capteur solaires, biocarburants

Pour Renault le principal problème est la fabrication en série et le coût.

De plus la formation de l’après-vente sera coûteuse car totalement nouveau.

 

3)Ses différentes applications.

 

- 3 bus prototypes circulent dans les rues de Reykjavik (capital de l’Islande) depuis octobre 2003. A noter qu’une nouvelle génération de transports devrait être mise en service dès 2007. Son coût, élevé, devrait baisser après la phase de commercialisation, prévue en 2010.

Sélectionner le liens ci-dessous ==>

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=969499

 

- Le scooter à hydrogène, ça roule !

Sélectionner le liens ci-dessous ==>

http://www.ceatechnologies.com/article/article.php?article=555

 

- Plusieurs  constructeur mettent au point des Pac (Pile.a.combustible) pour téléphones et pc portables ainsi que baladeurs MP3.

 

En 1999, les principales compagnies d’énergie, les fonds d’investissement locaux et les instituts de recherche fondèrent Icelandic New Energy, une coentreprise à capital privé. Sa mission consiste à tester l’hydrogène, pour établir s’il est susceptible de servir de vecteur d’énergie comme le pétrole. Elle bénéficie également du soutien d’autres parties prenantes – Total FranceNorsk Hydro, Shell Hydrogen , DaimlerChrysler – qui souhaitent tester leurs développements technologiques et envisager les impacts d’une société fonctionnant à l’hydrogène.

Rapport de Total sur l'étude de cette énergie nouvelle :  http://www.total.com/static/fr/medias/topic1492/Total_2006_hydrogene_piles_combustible.pdf

Conclusion :

 

Les avancées technologiques décrites, laissent à penser quedans quelques dizaines d'années, l'hydrogène pourrait remplacer les énergies fossiles pour assurer l'alimentation des moyens de transport et des bateaux de pêche et préservant ainsi l'environnement de l'Islande .